La MO est une médecine d’attaque, d’élimination car elle prend son origine dans la guerre…. La radiothérapie est issue de la guerre nucléaire et la chimiothérapie de la guerre chimique. Donc c’est détruire un ennemi qui vous attaque. Cela peut être une solution mais c’est une vision fragmentaire, local mais pas très constructive et avec des effets secondaires sur le court et long terme.
C’est pourquoi la MC peut être une solution complémentaire très efficace dans cette philosophie. En MC, on attaque pas mais on va renforcer Zheng Qi (Energie correcte), limiter les effets secondaires de la MO, potentialiser l’efficacité de la MO et prévenir les risques de récidive.
En MC, la spécialisation en Cancérologie est très ancienne. Dans le Nei Jing, on trouve le terme de Zhong Liu et Zhong Liu ne signifie pas cancer mais grosseur maligne, bénigne ou autre. Un des terme de la Cancérologie est Ai Zheng: avoir une maladie dans le corps qui a des aspérités dures comme de la pierre.
Actuellement, il y a environ 300 000 cas de nouveau cancer en France par an avec environ plus de 150 000 Décès par an.
La MC pourra être une aide précieuse dans le traitements des cancers avec des effets tels que:
- Ÿ Permettre une meilleure efficacité de la Radiothérapie, Chimiothérapie, Immunothérapie,… dans le traitement des tumeurs en permettant une meilleure pénétration dans la tumeur
- Prévenir les effets iatrogènes chez nos patients
- Réduire les effets secondaires (Mucites, inflammation du tube digestif, nausées, vomissements, perte du goût, perte de l’appétit, perte de poids, diarrhées, constipation, occlusion intestinale, aplasie, anémie,…..)
- renforcer la résistance de l’organisme
- consolider le traitement
- traitement du syndrome du processus oncogène
- éviter l’évolution et la transmission de la maladie
- Prévenir une rechute
Le cancer bronchique est la 1re cause de décès par cancer dans le monde. C’est le cancer le plus fréquent et C’est le cancer qui a le plus de Décès Soit 2 cancers par heure en France. Il représente : 20 % des Cancers masculins et 10 % des cancers féminins.
L’évolution du taux de mortalité du cancer du Poumon est en très forte progression.
Selon LEUNG KOK YUEN : « Les cancers sont comme les gouttières. C’est l’accumulation de déchets (feuilles,…) dans les gouttières qui vont s’accumuler, provoquer des amas, stagnations et qui seront à l’origine des désordres et donc de la maladie. »
Le Poumon, selon la MTC, est un organe fragile, qui craint la Chaleur, la Sécheresse et les toxiques. Dans notre civilisation actuelle, nos Poumons sont soumis à tous ses facteurs et de ce fait, sont en grande Souffrance.
Donc, il est normal de retrouver de nombreuses pathologies pulmonaires chez nos patients. Le ZA BING YUAN LIU XI CHONG dit au sujet de XI BEN (Cancer du Poumon) : «Lorsque les pervers s’accumulent (JI) dans le thorax, ils obstruent la voie du QI. Le QI ne peut être mobilisé, il se forme du TAN et des stases de sang. Les pervers se combinent, l’énergie correcte (ZHENG QI) s’épuise, si bien que les perversités se nouent, s’accroissent, prennent forme et une tumeur (KUI) se développe. »
C’est pour cela qu’il est intéressant d’étudier le Cancer du Poumon car c’est un cancer qui est en augmentation constante afin de venir en aide à nos patients.
Aperçu du programme:
Généralités
Rappels physiologiques
Étiologie Etiopathogénie
Diagnostics
Classification
Syndromes et Principes de traitement
Plantes : Classification Propriétés
Prescriptions
Traitement des symptômes,Traitements combinés
Acupuncture / moxibustion
Prophylaxie – Conseils
Cas clinique
A qui s’adresse cette formation:
À tous les praticiens de Médecine Chinoise désireux d’élargir leurs connaissances et compétences de la MTC en ” Oncologie selon la MTC ” et de se spécialiser dans une branche ” efficace ” de la Médecine Chinoise.
À tout étudiant de MTC (fin de cursus)
Au personnel médical désireux de connaître une nouvelle approche de cette spécialité.
Durée et Horaires de la Formation
2 journées et les horaires sont : 9h00 – 12h30 et 13h45 – 18h30 (17H30 le Dimanche)
Tarif de la Formation:
270 Euros pour les deux journées.
Lieu de la Formation:
LYON: 23 et 24 Mai 2020