La Diététique Chinoise
A l’origine de tout, l’être humain a dû toujours faire attention à ce qu’il mangeait, au risque d’y laisser sa vie. Chez les Chinois, on parle du premier homme ancêtre de la Diététique et Pharmacopée chinoise, Shen Nong, le divin laboureur qui aurait appris l’agriculture à son peuple, goûté plus de 70 plantes toxiques dans la journée et découvert le thé, en faisait tomber quelques feuilles, dans une tasse d’eau. Il nous a laissé un ouvrage le Shen Nong Ben Cao Jing, qui est encore un ouvrage de référence de pharmacopée Chinoise.
La Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 3000 ans, est une médecine basée sur le ressenti, l’expérience et non sur des études cartésiennes et scientifiques, comme s’est construite la Médecine Occidentale. Elle est holistique car elle englobe le corps dans sa totalité, en incluant les dimensions énergétiques, émotionnelles et spirituelles de l’individu.
Elle a pris naissance sur le principe que l’être humain vivrait, à lui tout seul, microcosme dans le macrocosme, les mêmes principes et mouvements que la nature et que tous les êtres vivants. C’est en effet, en observant la nature et ses changements, que se sont élaborés la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments, concepts fondateurs de la Médecine Chinoise.
Les différentes propriétés des aliments en Diététique Chinoise depuis 2500 ans, date des premiers textes classiques de référence, sont classés suivant leurs vertus thérapeutiques. On pourrait parler d”alicaments”, aliments considérés comme des médicaments, terme très à la mode aujourd’hui!
En effet, la Diététique Chinoise a 2 aspects:
- elle peut être préventive (on essaiera de comprendre, pour chaque personne, ce qui lui conviendra le mieux au niveau de son terrain),
- mais aussi thérapeutique et curative, certains aliments étant considérés comme des médicaments.
Les Chinois, avec leur expérience, sur plusieurs milliers d’années, ont réussi à classer chaque aliment, en fonction de 5 critères: leur nature (l’aspect réchauffant ou refroidissant qu’un aliment aura après son ingestion), leur saveur (en lien, avec les 5 organes, il y aura une action thérapeutique sur les mouvements d’énergie), leurs tropismes (les organes concernés comme lieux d’action spécifiques), leurs actions thérapeutiques et leurs contre-indications.
Dans la tradition la plus ancienne en Chine, la diététique était considérée comme l’art majeur de la prévention, car lorsque l’on mangeait correctement, on ne pouvait tomber malade. Sun Si Miao, célèbre médecin chinois, du VIIème siècle, après JC, disait: “Celui qui ne sait manger, ne sait vivre”. Et encore aujourd’hui, quand on demande en Chine, “Comment vas-tu?”, en réalité, on demande “As-tu bien mangé?”, signe que tout va bien, que l’appétit est là et que la santé est bonne. A l’origine aussi de la Médecine Occidentale, Hippocrate n’a t’il pas dit: “Que ton aliment soit ton médicament”?
Les bienfaits de la diététique chinoise sont :
- Considérer l’aliment du point de vue énergétique
- Adapter l’alimentation à chaque individu:
- Réguler le Yin/Yang de chaque individu
- Profiter des vertus thérapeutiques des aliments et se soigner en mangeant
- L’assiette idéale pour être en bonne santé: “Manger comme un prince le matin, comme un marchand à midi et comme un pauvre le soir”.